Synchronicité: Comment les signes de la Vie ont guidé ma Voie

Lorsque l’on me connaît suffisamment bien, les gens savent que je fonctionne beaucoup avec les signes de la Vie. Certains se demandent ce que j’entends par signes ou terme que j’utilise le plus Synchronicité.

Synchronicité : Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Définition provenant du site wikipédia

Laissez moi vous expliquer ce terme avec un très bon exemple, celui de ma vie et plus particulièrement, comment j’ai pu devenir thérapeute :

Lorsque je travaillais en tant que Conseiller en agencement, je m’intéressais beaucoup au Développement Personnel et plus précisément à l’auto-hypnose et la méditation. J’ai même voulu devenir Hypnothérapeute afin d’aider les gens. A plusieurs reprises, j’ai tenté de faire cette formation mais la société pour laquelle je travaillais ne souhaita rien entendre et me refusa l’accès à cette formation.

Jusqu’au jour où ne faisant pas assez de profit, la société demanda à ce que l’un d’entre nous (l’équipe du magasin et moi-même) quitte la société (soit par mutation ou rupture conventionnelle). J’appris plus tard que ce fût moi qui était visé par la société.

Ayant lutté contre cette injustice, la Vie me fit comprendre que c’était pour moi une nouvelle opportunité. Je quitta la société d’un accord commun et me retrouva au chômage (Je précise que ce n’est pas une fatalité). J’eus un mois de carence avant d’être au chômage. Mon projet n’était pas encore clair car à cette période j’hésitais encore entre Hypnothérapeute et Sophrologue. Je me rapprochais plus des méthodes zen mais je voulais quand même faire le bon choix.

Ce choix a été pris lors d’un week-end sur Angers avec ma femme. Ne connaissant pas du tout le coin (d’ailleurs, une belle ville que je recommande), nous nous rendions à l’Office du Tourisme. Là, ce fut une belle surprise de la Vie. Sur un stand avec des flyers de tout types, il y en a un qui m’interpella. Celui du Salon Zen qui se tenait sur Angers. Dessus, était marqué en gros, Sophrologie. Le plus étonnant, ce flyer n’aurait jamais dû se trouver là. La date de l’événement était largement dépassée d’une semaine. A ce moment-là, plusieurs questions viennent en tête. Combien y avait t-il de chance pour que je me retrouve à l’Office du tourisme? Quelles étaient les possibilités que l’hôtesse puisse oublier ce flyer? Sur toutes les thérapies existantes, pourquoi la Sophrologie mise en avant sur ce flyer? J’aurai très bien pu me renseigner simplement auprès de l’hôtesse, pourquoi j’ai été poussé à regarder les flyers?   Quand ce genre de signe survient, vous ne pouvez que dire Merci à la Vie. Ce fut la plus belle synchronicité que je reçus.

A la date du rendez-vous avec mon Conseiller Pôle Emploi (A savoir, que c’était la première fois que je le rencontrais), je fus inquiet de rencontrer une personne assez âgée. Je me dis intérieurement que mon projet avait intérêt à être bien détaillé et expliqué. Je doutais qu’il connaissait la Sophrologie. Une belle leçon: Il ne faut pas se fier aux apparences. Au final, ce fut totalement inutile. Je fus surpris qu’il connaissait très bien la Sophrologie et en à peine 1 mois et demi, j’avais déjà le financement pour ma formation de Sophrologue. Ce conseiller a été comme un ange de passage dans ma vie que malheureusement je n’ai pas pu remercier. Lorsque j’avais planifié un nouveau rendez-vous avec lui, on m’affecta un nouveau conseiller ou plutôt conseillère. On m’expliqua que celui que j’avais, été en arrêt maladie longue durée.

Aujourd’hui encore, beaucoup se retrouve étonné quand je raconte cette histoire. Surtout que la plupart me disent: C’est impossible! J’ai déjà essayé de faire cette même formation et on m’a dit que Pôle Emploi ne la finançait pas.

Voilà un exemple de synchronicité que je souhaitais partager avec vous. Vous avez pu vous rendre compte des nombreux signes et des bonnes personnes apportaient par la Vie. D’ailleurs, continuez à me suivre et vous allez comprendre pourquoi cette nouvelle conseillère devait apparaître dans ma vie et comment je suis devenu Praticien Reïki.

Faîtes confiance à la Vie et Continuez d’Être 😉