Le Reïki pour les sceptiques

 

  Cet article est prévu afin d’apporter plus de précisons sur le Reïki, notamment pour les plus sceptiques mais aussi pour les plus curieux.

Voici les nombreuses questions qui me sont posées ainsi que certaines croyances parfois erronées sur cette pratique. Je précise que chaque Praticien Reïki à sa manière d’exercer. Ces précisions sont issues avant tout de ma pratique. Cela ne veut en aucun cas dire que chez un confrère cela doit exactement se passer de la même manière. Avant d’aller plus loin, je vous ramène à cette page pour que vous découvriez ce qu’est le Reïki :

http://jeremysoupama.fr/reiki/

Y a t-il nécessité d’y croire pour que le Reïki fonctionne ?

Non, pour le receveur (celui qui reçoit le soin). Le Reïki ainsi que toutes pratiques énergétiques, la croyance de la personne ne rentre pas en compte. Bien sûr, ça peut en faciliter la séance car la personne est beaucoup plus curieuse et ouverte d’esprit. Cependant, qu’elle y croit ou pas ne change absolument rien. Ce type de soin se base sur du ressentis. J’ai déjà eu des personnes qui n’y croyaient pas du tout et qui ont changé leurs visions des choses après avoir vécu un soin.

C’est comme dans tout, vous pouvez écouter des milliers de personnes vous dire qu’un citron est acide mais si vous ne l’avez pas expérimenté vous-même, il sera difficile d’y croire. Vous ne voyez pas les ondes radio, wifi,… est-ce que cela vous empêche de les utiliser pour autant ?

Le praticien Reïki peut-il me guérir ?

Non. Aucun praticien Reïki n’a le pouvoir de vous guérir et celui qui prétend le contraire est à fuir immédiatement. Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte dans une guérison. La guérison est propre à la personne. D’ailleurs, qu’il s’agisse de médecin, thérapeute, psy,… personne n’a ce pouvoir, Vous seul l’avez. Ce qui est effectué est un apport de soin. C’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait que je fais un soin Reïki et non une guérison. J’apporte l’énergie à votre Être sur tout les niveaux (physique, mentale, émotionnel, spirituel). Même cette énergie ne m’appartient pas, je la canalise et vous la transmet. Si il y a guérison, c’est cette énergie qui vous a apporté ses bienfaits et non le praticien.

Je ne ressens rien, cela veut-il dire que le soin n’a pas fonctionné ?

Non. Il y a plusieurs raisons pour que vous ne ressentiez rien du tout. Je constate que la plus importante de ces raisons est une attente erronée. Vous avez lu ou votre ami(e) vous a raconté avoir vécu certaines choses durant un soin et vous vous attendez à vivre la même expérience fabuleuse. Sauf que chaque personne est différente, il est rarement possible de vivre la même chose. Malheureusement, dans cet état d’attente, vous passez à côté d’autres expériences plus significatifs pour vous.

Une des autres raisons est le lâcher-prise. Vous avez peur de trop vous détendre et vous endormir par exemple, car derrière vous avez un autre rendez-vous ou d’autres priorités. Votre mental va dérouler tout un tas de scénarios et vous ne serez pas assez attentif à vos ressentis durant le soin.

Que vous ressentiez ou pas, le soin s’exécute quand même en vous, il n’ y a aucune raison de s’inquiéter. Quand bien même, il n’ y aurait pas de ressentis du tout durant la séance, c’est déjà une indication pour vous.

De même, vous pouvez vivre certaines expériences après le soin. (Par exemple un état de détente qui se prolonge ou encore une envie de faire la java la nuit alors qu’habituellement vous dormez assez facilement,…).

Si je rencontre un Maître Reïki, le soin sera beaucoup plus puissant qu’un Praticien ?

Non. Il n’ y a pas de hiérarchie dans le Reïki. Le statut de Maître n’a pas une connotation de supériorité, mais celui d’enseignant. Cela précise simplement qu’un Maître a reçu l’initiation pour transmettre le Reïki. Vous pouvez très bien rencontré un Praticien qui prodigue un soin tout aussi efficace qu’un Maître. La différence sera dans l’expérience de celui qui procure le soin, car plus nous expérimentons le Reïki, plus nous le découvrons et plus nous l’amplifions.

Là encore, il n’y a aucun mystère. Un plombier qui sort de l’école avec 6 mois d’expériences dans son domaine ne sera pas comparable à un plombier qui lui aura 10 ans d’expériences.

Est-ce que l’on utilise du matériel en Reïki ?

De base, Non. Après chaque Praticien a sa manière de mener sa séance. Si un Praticien utilise un pendule, un tarot, des pierres,… Vous pouvez être sûr qu’il associe d’autres pratiques au Reïki. Moi même je le fais en prévenant bien sûr la personne du travail que j’effectue. Je peux associer la radiesthésie (pendule, baguettes parallèles,…) pour une étude sur la personne avant de faire un soin par exemple. Là encore, il n’y a nulle obligation et nécessitée. Pour d’autres, le Reïki se suffit à lui-même. C’est ce qui fait encore la différence entre les praticiens.

Que pouvons nous ressentir durant un soin ?

Pour le receveur, j’ai constaté que c’est avant tout une sensation de détente qui est ressentie. Cela peut-être accompagnées de sensations de chaud et/ou de froid dans le corps. Certains peuvent ressentir des picotements. Cela peut aller même à des expériences visuelles durant cette état de détente comme des images qui ont ou non une signification pour la personne. D’autrefois, rien n’est ressenti et cela rejoint la question plus haut. J’ai déjà eu également sans que la personne ne sache pourquoi, un fou rire ou des larmes qui montent aux yeux. Ces ressentis sont les plus récurrents que j’ai pu rencontrer durant toute ma pratique, mais la liste peut-être agrandie.

Pour le Praticien, cela diffère d’un praticien à un autre. Tout dépendra si il est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique. La sensation la plus répandue est celle du chaud ou du froid. De même que les sensations de picotements ou de petites bulles dans la main (signifiant généralement une fuite énergétique où la main est placée). Nous pouvons ressentir des émotions qui surviennent d’un coup. Il m’est arrivé de recevoir des images, qui pour moi ne représentait rien du tout mais significatif pour la personne. Étant de nature plutôt auditif, je peux recevoir un message pour la personne. Je ne cherche pas à savoir de qui cela provient, j’accueille simplement ce qui est. Une fois, le message était accompagné d’un prénom lors d’un soin à distance. Lorsque j’en ai fait part à la personne, elle m’a annoncé qu’il s’agissait de son frère qui était décédé, or il m’était impossible d’avoir accès à cette information en tant normal.

Là encore, la liste n’est pas exhaustive. J’accueille ce qui survient mais l’absence de ressentis ne veut pas dire pour autant que le soin n’a pas eu lieu. Comment je le peux savoir ? C’est ce que vivent les personnes après le soin et les remontées qu’elles me font qui me l’indique.

Une séance est elle suffisante?

Non. Je n’ai jamais vu quoi que ce soit se régler en 1 séance, quelles que soient le domaine ou un soin est procuré à la personne. Pour un cancer, il y a plusieurs séances de chimio ou de radiothérapie. Pour une rééducation, de nombreuses séances de kiné sont nécessaires. Une simple maladie, le médecin vous préconise des médicaments sur plusieurs jours. Vous n’allez jamais régler votre problème chez un psy sur une seule séance. Même dans d’autres domaines telle que l’hypnose, plusieurs séances sont nécessaires. Alors pourquoi penser que dans le domaine énergétique cela soit différent ?

Le niveau de la problématique et votre processus d’auto-guérison déterminera le nombre de séances.

Comment être sûr que le soin à distance a bien été fait ?

Avant de commencer le soin, je vous envoie un message indiquant une amplitude horaire afin que vous ne soyez pas trop dans l’attente. Je vous propose généralement deux choix. Soit vous vaquez à vos occupations durant le soin, cela n’a pas d’incidence (sauf si vous conduisez ou manipulez une machine par exemple auquel cas je reporte le soin), soit vous êtes en état de réceptivité. Le deuxième choix vous permet de ressentir le soin comme si vous étiez en séance directe. Lorsque le soin est terminé, je vous le fais savoir aussitôt.

L’énergie étant en toute chose, elle n’a pas de limite ni dans l’espace, ni dans le temps.

Le résultat se fera sentir surtout après le soin (à savoir que cela peut être aussi bien quelques jours après, comme cela peut être dans les semaines à venir). La vision de votre vie aura peut-être changé ou encore vos habitudes, votre manière d’Être, de faire,… seront différentes. Parfois le changement n’est pas repérable par la personne mais c’est son entourage qui le fera savoir.

Le Reïki est bien plus que ça ?

Oui. Effectivement, le Reïki en plus d’être une thérapie énergétique est aussi une philosophie de vie. Attention, il ne s’agit pas d’une religion ou encore d’un courant dit sectaire. Il s’agit d’une philosophie de vie comme l’on pourrait le retrouver dans les arts martiaux, le yoga,…

Cette philosophie de vie se réunit sur ces 5 préceptes appelés « Idéaux du Reïki » :

-Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute préoccupation !

-Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute colère !

-Juste pour aujourd’hui, Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !

-Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement !

-Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie sous toute forme !

Ces 5 Idéaux misent en pratique (pas toujours facile au début), à elles seules peuvent provoquer des changements dans votre vie.

Je viens de vous détailler les questions les plus posées lors de séances ou entretiens. J’espère quelles vous apporteront une meilleure clarté sur cette magnifique pratique qu’est le Reïki. Bien sûr, ces réponses ne contenteront pas tout le monde. Certains voudront des preuves plus terre à terre ou scientifiques, dans ce cas je les réorientes sur les travaux du Dr John Zimmerman et ses études sur le Reïki.

Mais que vous ayez des preuves, des statistiques,… cela ne constituera jamais la meilleure preuve qui puisse exister qui est l’Expérimentation par Vous-même. Le Reïki n’est pas quelque chose qui se prouve, c’est quelque chose qui se vit.

Vous avez des questions encore à me poser, n’hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir de vous y répondre. Vous êtes un Praticien Reïki, pourquoi ne pas apporter votre touche à cet article en exprimant votre expérience. Je vous ai convaincu et vous souhaitez vivre une séance, n’hésitez pas à me contactez.

Continuez d’Être 😉    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *